Cookies En navigant sur ce site vous acceptez l'utilisation faite des cookies.

logo MPA logo MPA

L'Australie

Australie mon amie

Chez Mon Pack Australie, nous avons une approche de l'Australie un peu différente. Nous sommes passionnés et éduqués à l'Australie. Nous essayons de restituer notre expérience et notre passion pour ce pays à chacun de nos "mates", de nos amis, des gens que l'on rencontre. Chaque conseiller a vécu au pays du kangourou ou est australien, c'est pourquoi notre approche peut parfois sembler décalée, mais c'est juste qu'elle est "à l'australienne". L'Australie est un pays jeune, fun, dynamique, plein d'anecdotes. C'est une destination, c'est un voyage, c'est un rêve et nous travaillons pour que ça le reste pour toi. Rentre un peu dans notre univers et découvre notre vision. Pour les curieux, l'espace perso du site offre, en plus des guides, des explications audios et vidéos. Essayez-le en créant votre "Pack Gratuit".

Le pays. Que dis-je, le continent !


L'Australie est un pays jeune qui fait environ 14 fois la taille de la France (7,6 millions de km2) mais qui n'a que 23 millions d'habitants, soit la population de Londres. C'est le seul pays qui soit un continent à lui tout seul et cela en fait aussi le continent le moins peuplé. On compte environ 2,6 habitants au km2 soit 4 fois moins que la population de moutons ! Tout cet espace permet à plus de 80% des australiens, et on le comprend, de vivre à moins de 50 km de l'océan. Les premières colonies anglaises se sont installées en terre australienne lorsque les français étaient occupés à faire la révolution (1788-1789).

Des hommes et des bêtes !


L'Australie est peu peuplée, mais c'est sans compter sur nos amis les animaux. On y trouve toute une foule d'animaux endémiques comme l'échidna, le dingo le dugong, le kangourou, etc. C'est aussi le pays du chameau. L'Australie a la plus grande concentration de chameaux et même les pays chauds, comme l'Arabie Saoudite, importent leurs chameaux d'Australie. En Australie, on y trouve aussi plus de 1500 espèces d'araignées. Elles ne sont pas toutes vénéneuses heureusement et puis, elles n'ont tué personne depuis 1979 !

Les débuts de l'Australie !


L'Australie a été explorée au quinzième siècle par les Chinois puis au dix-huitième par les hollandais, les portugais et enfin les anglais. Ces derniers ont découvert l'île en 1780 puis sont revenus bâtir une colonie pénitentiaire en 1788. Les Français sont arrivés en Australie 2 jours après que les anglais ont hissé leur drapeau. On n'est pas passé loin ! Le capitaine de la flotte Française était le Comte de la Pérouse. Les anglais ont nommé une petite île, l'île de la Pérouse, pour que les français n'aient pas fait le trajet pour rien !

Le kangourou !


Le kangourou a gagné, avec l'émeu, sa place sur les armoiries Australiennes. C'est aussi un animal très efficace car il n'utilise sa force que pour lancer ses premiers bonds puis ses tendons prennent le relais tel un ressort. Il n'a plus d'effort à fournir. Hormis cette caractéristique de fainéant, les femelles sont des marsupiaux complexes qui portent leurs bébés dans leur poche et produisent différents laits selon l'âge de leurs petits. Le kangourou tient son nom d'un malentendu. Les anglais ont demandé, lors de leur colonisation, quelle était cette drôle de souris géante. Les Aborigènes, ne parlant pas anglais, répondirent "Kangaroo"... ce qui veut dire "Je ne comprends pas" ! Ils n'avaient pas le pack Remise à niveau d'anglais !

Australienement vôtre !


Il y a plein d'anecdotes sur l'Australie. Par exemple, savez-vous que la grande barrière de corail est le plus grand organisme vivant au monde ? Et que cette dernière dispose d'une boite aux lettres maritime où vous pouvez poster vos cartes postales après une belle plongée ? Connaissez-vous Canberra, la capitale de l'Australie ? Savez-vous qu'elle est à égale distance entre Sydney et Melbourne ? C'est parce que les deux villes se disputaient pour devenir la capitale et que pour éviter les frictions, les australiens ont simplement créé une nouvelle ville : Canberra. Et l'Opéra ! Savez vous que l'architecte n'a jamais vu l'opéra terminé, même si la reine Elizabeth II lui a décerné une médaille pour son travail architectural. Il n'est pas décédé, il avait simplement quitté l'Australie avant la fin des travaux après avoir été trop critiqué. Il attendait des excuses publiques ! D'ailleurs, il paraît qu'il aurait eu l'idée du toit en mangeant une orange en songeant que tous les pans forment un rond parfait.

En voir plus